Village des Copains du Monde 2023 !

Le Village Copain du Monde est un projet innovant de rencontre de solidarité internationale, organisé depuis plusieurs années. Cela consiste en de courts séjours pour enfants et adultes sur le territoire français, portés par le Secours Populaire Français avec des partenaires étrangers. Comme partenaire privilégié du Secours Populaire Français, l’ONG togolaise NUAKE s’est vue en 2023, prendre part au camp Village Copain du Monde à Gravelines en France du 23 juillet au 12 août 2023. Nous étions au nombre six: cinq enfants et un accompagnateur.

Le Mouvement Copains du Monde, est une organisation ouverte aux enfants de 8 à 14 ans. Il leur donne une place à part entière dans le domaine de la solidarité et a plusieurs objectifs:

  • Rendre les enfants auteurs et acteurs de la solidarité ;
  • Faire connaître la convention internationale des droits des enfants comme moteur de projets solidaires ;
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et les valeurs propres à l‘éducation populaire.

Copain du Monde répond à un besoin profond qu’ont les enfants : aider les autres. Confrontés au fait que les enfants comme eux, proches ou lointains, manquent de nourriture, de soins médicaux, de vêtements, des jeux, de matériels scolaires ; ils prennent conscience de réalités qui les touchent et souhaitent agir en :

  • Invitant les enfants privés des vacances à partager les siennes ;
  • Organisant des spectacles, des expositions, des tombolas, des collectes au profit des projets de solidarité ;
  • Collectant du matériel scolaire ;
  • Échangeant des correspondances avec des enfants des pays où intervient le secours populaire ;
  • Participant à des jumelages d’écoles.

Le 35ème Camp Village Copain du Monde a été une expérience très enrichissante sur tous les plans. Le séjour fut marqué par les couleurs culturelles des nations. Chaque jour, nous devions observer le même rituel de la réunion des nations pour évaluer la journée précédente, trouver des solutions aux problèmes/rappeler à l’ordre, définir les ateliers de la journée, inscrire les enfants aux divers ateliers. Nous pouvons citer entre autres : les randonnées, le cirque, la piscine, le foot, le roller, le bowling, le Vauban/bateau de sauvetage, basket, la cuisine, le djembé, Art…
Le Togo a eu à assurer des passages sur le podium pour présenter le pays, présenter et plaider en faveur de l’ONG NUAKE, et interpréter les danses traditionnelles et populaires du terroir. C’était aussi la découverte des autres pays à travers leurs délégations respectives. Elles ont présenté leurs chants, danses et sketch exprimant ainsi toute la diversité culturelle de leur pays lors de la veillée des Nations et la veillée générale de fin du camp Villages Copain du Monde. Ce voyage a également permis de se découvrir, de faire grandir notre propre humanité en nous et découvrir celle des autres. De découvrir, prendre conscience pour nous outiller à développer et faire grandir la solidarité et le partage, tout en restant liés aux autres au-delà des frontières.
C’est l’expérience que tout participant souhaiterait implanter dans son pays, voire sur le plan continental pour fonder les bases de la solidarité, la cohésion sociale, la citoyenneté, le partage et stimuler nos talents et le sentiment d’Humanité en nous.”

Babanam Yaovi (membre actif ONG Nuaké)



Retrouvez ici toutes les nouvelles de cet évènement qui a réuni des enfants de dix huit nationalités différentes, auquel une délégation Togolaise a pu participer :

On en parle également dans la Voix du Nord :

Laisser un commentaire