CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX ACTIVITES DE L’ASSOCIATION NUAKE

 Les chantiers de l’association Nuaké sont ouverts à tout volontaire, sans distinction de sexe ni d’origine ; ayant la volonté de participer dans la fraternité et l’échange autour d’un projet commun.

I/ Les conditions de participation 

  • Envoyer une lettre de motivation afin de cerner au mieux les attentes du volontaire et en ce sens, la pertinence des projets proposés par Nuaké ; à cette adresse : nuake2010@yahoo.fr
  • Pour les bénévoles expatriés, à cette même adresse, fournir une copie des billets d’avion afin de recevoir une attestation d’invitation sur le territoire réalisée par l’association pour l’obtention d’un VISA.
  • S’acquitter des frais de participation lors de la confirmation d’inscription au chantier souhaité,
  • S’engager réellement en respectant le règlement intérieur du chantier et l’éthique de Nuaké,
  • Etre volontaire  au sens large du terme, considérer son prochain sans distinction de race, de sexe, de religion, de niveau de vie ou d’instruction…faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance,
  • S’engager à respecter les structures traditionnelles, les uses et coutumes des localités dans lesquelles les chantiers ont lieu,
  • Avoir une capacité d’adaptation (conditions climatiques, de vie quotidienne…),
  • Aimer la vie en collectivité, avoir le sens du partage, savoir faire des concessions et accepter les contraintes liées à la vie de groupe.

 II/ Les frais de participation

Les frais de participation pour un chantier au sein de Nuaké est de 300 euros pour les volontaires expatriés et 10000 FCFA pour les volontaires locaux. Ces frais de participation représentent les dépenses engendrées par un volontaire durant trois semaines de chantier au Togo ainsi que la mise en place du projet associatif.

Ces frais incluent :

  • L’hébergement du volontaire durant toute la durée du chantier,
  • Les repas d’un volontaire durant trois semaines (trois repas journaliers),
  • Le transport à l’arrivée d’un bénévole au Togo, de son lieu d’accueil jusqu’au lieu du chantier et au retour du bénévole du lieu du chantier jusqu’à l’aéroport,
  • Le transport, la nourriture et l’hébergement durant les excursions touristiques prévues les week-ends par l’association Nuaké.

Ces frais n’incluent pas :

  • Les achats personnels (les boissons ou encas, souvenirs…)
  • Les transports et autres dépenses lors des temps libres.
  • Les frais médicaux (souscription d’une assurance santé à la charge du bénévole)

III/ Les conditions d’accueil

Les bénévoles sont hébergés lors des chantiers dans des locaux « en dur » (dortoirs, salle bétonnée…) dans la localité où se déroule le chantier. Ainsi, le couchage se fait sur tapis de sol ou matelas à la charge du bénévole, équipé également d’une moustiquaire.

Les repas sont préparés par les bénévoles (expatriés et locaux) avec des produits et savoirs faires locaux. Les menus sont étudiés par l’équipe encadrante en amont afin d’offrir équilibre et diversité. L’eau peut s’acheter en bouteille ou sachet individuel et reste à la charge du bénévole ; celui-ci peut également s’équiper de pastilles de traitement des eaux (vente en pharmacie, hôpitaux…) afin de rendre l’eau potable.

Les sanitaires sont extérieurs à la maison. Les toilettes sont aménagées sous la forme d’un trou profond dans le sol. La douche est un espace bétonné en forme de cabine dans laquelle le volontaire dispose d’un seau d’eau puisée.

Les différentes tâches du quotidien (ménage, cuisine, vaisselle, corvée d’eau…) sont réalisées par l’ensemble des participants du chantier par groupes préalablement formés par l’équipe d’animation, qui favorisera l’autonomie de chacun dans son quotidien à l’aide des conseils prodigués.

Concernant le quotidien, il est très important de suivre l’organisation mise en place par l’équipe d’animation sur le chantier ; elle garantie hygiène et sécurité. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et à prendre les bénévoles locaux comme des personnes ressources lors des différentes tâches de la journée. L’échange est assurément au rendez-vous si chacun souhaite apprendre et comprendre le cadre dans lequel il vit ; cela passe par la mise en commun des savoirs faire que chacun possèdent, au service de la collectivité dans le respect des règles.

IV/ L’équipement du bénévole (non exhaustif)

  • Une moustiquaire
  • Un tapis de sol et drap (ou duvet léger)
  • Une lampe torche (avec piles de rechanges)
  • Une trousse à pharmacie : produits anti moustiques (répulsifs et cicatrisants), traitement antipaludéen, anti diarrhéique,  désinfectant/ compresses, médicaments pour les maux courants (paracétamol, remèdes contre les maux de gorge…), crème solaire…
  • Kit d’hygiène : lingettes « types lingettes bébés » (peuvent être très pratiques pour les « petites toilettes») ; du savon pour le corps et pour le linge, serviette de bain, brosse à dents…
  • Les vêtements : légers pour la journée mais aussi vêtements jambes/ manches longues pour la nuit afin d’éviter les piqures d’insectes. Des vêtements pas trop clairs et salissants et également une tenue pour si sortie en ville ou excursion…

Une paire de Tongue (pour le quotidien) et une paire de chaussures fermées (pour le travail et la nuit).

NB : Concernant les documents importants (passeports, billets d’avion…) prévoir un petit sac pour le quotidien et laisser ces papiers sur le lieu d’hébergement. Pour l’argent, prévoir la carte bleue VISA (la carte MASTER CARD n’est pas valide au Togo) afin de retirer l’argent à Lomé ou des liquidités qu’il est possible d’échanger (Euros> FCFA) à la banque. . Pour les traveller chèques munissez-vous impérativement du reçu de votre banque française pour pouvoir les échanger à Lomé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s