Par ici la Galerie !

 

 

PROJET NOËL POUR ENFANTS EN MILIEU RURAL

 

2ème Edition

Egokopé, Canton de Tovégan (TOGO)

24 au 26 décembre 2012

 

Résumé administratif

Le projet Noël pour enfants en milieu rural a été initié depuis 2011 par l’association Nuaké et réalisée pour sa première édition du 24 au 26 décembre 2011 à Egokopé (Canton de Tovégan). 

Il vise à offrir aux enfants des milieux ruraux le bonheur, le sourire, la joie auxquels eux aussi ont droit durant les périodes de fête de fin d’année. Suite à l’expérience réussie de l’édition 2011, enfants, jeunes et parents de la localité ont exprimé le vœu de voir ce projet se perpétuer. Ainsi l’association Nuaké a-t-elle planifié, en coordination avec des personnes ressources du milieu, un programme d’activités placé sous le thème : «Le sourire de l’enfant, clé du développement ». 

A travers une kermesse, des  distributions de cadeaux à tous les enfants du milieu, de dons de kits scolaires aux élèves, des réjouissances populaires avec nourriture, musique et projection de vidéos culturelles, il s’agit, pour cette deuxième édition, de marquer positivement le passage d’une année à une autre et de créer les conditions d’un épanouissement intégral de l’enfant en montrant à ceux du village d’Egokopé qu’ils ne seront plus jamais oubliés. 

L’édition 2012 de Noël pour enfants se tiendra donc du 24 au 26 décembre. 

 

Budget prévisionnel total de réalisation : 1.485.000 FCFA

 

Montant couvert pat l’association Nuaké: 30%, soit 445.000 FCFA.

 

Montant sollicité : 1.039.500 FCFA. 

 

 

 

Introduction

Initié par l’association Nuaké depuis 2011, le concept de la kermesse «Noël pour enfant en milieu», vise à assurer à chaque enfant le droit au sourire, à la joie, au bonheur au moins une fois l’an, notamment en période de Noël qui est par excellence la fête des enfants. La première édition ayant connu un réel succès, les populations du milieu bénéficiaire, Egokopé, et surtout les enfants, ont expressément exprimé le vœu que ce projet soit désormais reconduit chaque année. Ainsi, en répondant à cette attente des populations, l’association Nuaké, se veut acteur aux côtés d’elles, pour leur épanouissement et bien-être. Plusieurs innovations seront réalisées dans cette nouvelle édition de la kermesse pour les enfants et des partenaires sont invités à s’associer au projet pour lui donner plus d’ampleur. C’est le sens de la vision d’une solidarité pour l’enfant en milieu rural et qui sous-tend le thème de l’édition 2012 : «Le sourire de l’enfant, clé du développement».

 

 

  • Rappel sur le concept Noël pour enfants en milieu rural et objectif de l’édition 2012

 

Le concept et les objectifs de l’édition 2012.

 

  • Rappel sur le concept Noël pour enfant en milieu rural

Qu’est-ce que Noël? On peut être étonné de s’entendre poser cette question. Normal, la réponse est évidente. Noël, c’est la fête des enfants. Une seconde question, cette fois-ci très sérieuse et qui amènera n’importe qui à réfléchir, est celle de savoir si tous les enfants fêtent Noël. Bien entendu, la réponse est Non. Si déjà en milieu urbain, ce n’est pas tous les enfants qui ont des cadeaux, de nouveaux habits, la joie dans le cœur en ce jour, qu’en est-il de ceux des villages? Les oubliés de la joie, voilà l’image qu’on peut avoir de ces petits garçons et petites filles qui pourtant savent que le 25 décembre, est l’occasion pour les enfants de vivre le bonheur et d’avoir beaucoup plus d’attention de la part des parents et des adultes. Mais alors si les parents n’y peuvent rien parce qu’indifférents ou parce que ne disposant pas de moyens, que faudrait-il faire? Ces enfants seraient-ils abandonnés et frustrés durant cette période? On ne peut rester sans réagir quand on se rend compte que telle est la situation, surtout dans les milieux ruraux plus touchés par la pauvreté dans notre pays. Il faut faire quelque chose, leur apporter de la joie, de l’attention, des cadeaux et aussi de la bonne ambiance pour que ce moment, une fois l’an, ne les détruise pas au lieu de les aider à s’épanouir. C’est le pari que s’est donné l’Association Nuaké en initiant le concept «Noël pour enfants en milieu rural».

 

 

  • Objectifs de l’édition 2012

Les attentes des enfants par rapport à ce qu’ils savent de la fête à eux dédiée sont grandes. Et cela est légitime, c’est leur droit d’attendre que les adultes, leur manifestent de l’attention et leur donne de la joie. Pour y satisfaire, l’association Nuaké, après réflexion et discussion avec les parents du milieu, a senti la nécessité d’élargir le champ des activités durant cette kermesse. Ainsi les objectifs de l’édition 2012, sont les suivants :

-Dédier une kermesse et une fête aux enfants d’Egokopé à travers des activités, des réjouissances riches en couleurs, jeux, projections vidéos, cadeaux, musiques, danses,

-Soutenir le programme d’éducation primaire pour tous en milieu rural en faisant des dons de kits scolaires aux élèves du milieu pour marquer dans leur esprit qu’il faut réussir pour être un parent responsable dans l’avenir,

-Partager avec la communauté dans son ensemble les moments de fête et de retrouvaille.

 

Dans la logique du projet Noël pour enfant en milieu rural, ces différents objectifs une fois atteints permettront à l’association Nuaké, aux parents et aux partenaires de faire réellement de l’enfant la clé du développement. La joie qui leur sera apportée aura un effet positif sur la confiance en eux-mêmes et ainsi, d’autres projets pourront naître de cet engagement autour de la question du bien-être  de la communauté.

 

Un accent doit être mis à ce niveau sur la nature des cadeaux à offrir aux enfants. Aucun objet évoquant la violence comme les pistolets et autres jouets qui incitent à l’agressivité ne seront dans le lot à donner aux enfants. L’idée est ainsi de cultiver par des distractions saines les valeurs positives, pacifiques et constructives chez l’enfant dès le bas âge.

Le don de kits scolaires aux élèves du niveau primaire de la localité va dans le sens de l’appui à l’éducation de base pour tous.

 

  • Contexte de l’édition 2012

Public cible, localité bénéficiaire et justification du choix du site Public cible, localité bénéficiaire et justification du choix du site, institution de réalisation, ressources humaines, matérielles et financières.  

 

  • Public cible. Pourquoi une deuxième édition de Noël pour enfant à Egokopé?

La deuxième édition de Noël pour enfants en milieu rural sera comme la première dirigée vers les enfants comme public cible principal. Mais l’expérience de 2011 ayant montré une disponibilité ou plutôt un désir des parents de jouir aussi de cette fête, les manifestations auront alors le caractère de kermesse pour enfants d’une part et d’autre part de réjouissance populaire. Ainsi, le public cible s’élargit avec toutefois l’accent mis toujours sur les enfants.

Du côté de la planification, de l’organisation et de la réalisation des activités, tout comme à la première édition, c’est le milieu dans son ensemble, populations et autorités comprises, qui sera impliqué.

La localité bénéficiaire sera encore Egokopé, située dans le canton de Tovégan, à peu près 70 Km de Lomé.

Reconduire le projet dans ce village répond au besoin stratégique d’enraciner les objectifs de Noël pour enfants dans la conscience collective du milieu, à savoir que les parents, les institutions publiques, privées et associations, la communauté, tous, nous avons ce devoir envers les enfants, nous avons l’obligation de leur donner une raison de vivre, d’aimer la vie et de se voir portés vers le bonheur. Ce faisant, reconduire le projet Noël pour enfants en milieu rural à Egokopé, permettra d’en évaluer encore l’impact, l’implication des populations et de faire un suivi adéquat. Il est ainsi prévu par l’association Nuaké qu’après la troisième édition, le projet soit élargi à d’autres communautés pour le bien des enfants d’ailleurs. Mails il sera constamment tourné vers le milieu rural.

 

 

  • Institutions de réalisation 

Institution de coordination, partenaires de réalisation et ressources. 

 

  • L’institution de coordination : l’association Nuaké

L’association Nuaké, initiatrice du concept, est l’institution de réalisation sur le terrain.

Nuaké est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est crée le 26 août 2010 et a son siège à  Lomé,  quartier Soviépé, rue Dissi. Elle est reconnue sous le numéro de récépissé N°0296/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA.

L’Association Nuaké a pour but d’assurer le bien-être des populations à travers l’appui à l’éducation au développement et l’échange interculturel dans un environnement sain. Elle a pour devise: «Demain, c’est déjà aujourd’hui.» ce qui veut dire que l’accomplissement du bien-être de chaque personne et de la société commence aujourd’hui. Il sera le résultat de la conviction et de l’engagement de chacun d’entre nous, quelque soit notre statut, notre position, nos compétences et nos ressources. Le développement et le bien-être de la société est notre devoir à tous et il commence maintenant.

Les principaux objectifs visés par l’Association Nuaké sont :

– Lutter contre la dégradation de l’environnement,

– Impliquer les communautés dans une démarche de réflexion et d’action pour un développement humain durable dans toutes les dimensions de la vie sociale,

-Promouvoir l’échange entre les cultures, l’amitié et la coopération internationale.

 

  • Les partenaires de réalisation

Avec l’ambition de donner une plus grande diversité aux activités de la deuxième édition de Noël pour enfants, l’association Nuaké fait appel aux personnes individuelles, aux institutions et organisations diverses désireuses de marquer positivement la fin d’année dans l’esprit des enfants et de la communauté d’Egokopé. Cet appel s’inscrit dans la ligne de la solidarité nationale pour l’enfant en milieu rural. Toute contribution sera signalée dans le livre d’or du projet Noël pour enfants en milieu rural et publiée sur le site de l’association et des partenaires.

 

 

  • Ressources humaines, matérielles et financières,  organisation  

La première édition du projet  a été réalisée et pris en charge dans tous ses aspects (humains, financiers et matériels) par l’association Nuaké. Il s’agissait pour cette organisation de s’assurer de la faisabilité, de la viabilité et surtout de faire œuvre de solidarité envers les enfants du milieu choisi.

Les objectifs ayant été atteints, il est apparu pour cette deuxième édition, que les attentes exprimées par les populations exigent une plus grande organisation et l’implication de différents acteurs afin de rehausser l’éclat de l’évènement de satisfaire toutes les activités prévues.

Un programme des manifestations de cette deuxième édition a été établi après discussion avec des personnes ressources du milieu et est soumis aux partenaires de l’évènement dans le présent document.

Les détails des ressources humaines, matérielles et financières seront présentés dans les lignes suivantes et un budget prévisionnel est joint au présent projet.

Au plan humain, les membres actifs de l’association Nuaké en coordination avec des personnes ressources du milieu, constitueront l’équipe de réalisation. Cette équipe sera placée sous la coordination d’un animateur membre de l’association Nuaké qui aura pour rôle de superviser la réalisation des différents aspects des activités.

L’animateur restructurera les ressources humaines en désignant  des personnes chargées du matériel, de la trésorerie, de la comptabilité, de la communication avec le milieu, de l’animation-ambiance, des dons, des cadeaux, de la nourriture.

Les membres de l’association Nuaké, les personnes ressources du milieu seront appuyés par des personnes extérieures spécialistes chargées de rubriques précises que sont :

-le chargée de l’électricité (groupe électrogène, projecteurs, ampoules, câbles, fils électriques etc.),

-le chargé de la partie technique (matériel de sonorisation, de projection etc.),

-le chargé de la couverture médiatique (photographie, vidéos).

 

 

 

 

  • Réalisation de l’activité

Chronogramme des activités, résultats attendus, pérennité du projet, budget prévisionnel.

 

 

  • Chronogramme des activités de Noël pour enfant 2012 à Egokopé

Il sera présenté dans cette partie le programme détaillé des activités tel qu’établi pour cette deuxième édition de  Noël pour enfant en milieu rural à Egokopé. Les dimensions festive, éducative, sociale et populaire ont été prises en compte dans cette élaboration. L’implication des bénéficiaires a permis de s’assurer que les manifestations prévues combleront leurs attentes et surtout satisfairont le rêve des enfants.

 

Les activités devant meubler la kermesse sont étalées sur trois jours, du 24 au 26 décembre 2012.

Au préalable, au plus des visites qui seront réalisées par les membres de l’association Nuaké dans le milieu, une rencontre avec les autorités locales le 23 décembre aura lieu dès l’arrivée de l’équipe de réalisation. Cette dernière sera logée sur le site écologique de Nuaké situé à 2 km du village.

 

Lundi 24 décembre : 

-15h à 17h 30 : Kermesse avec jeux divers et prix à gagner (ballons de baudruche, paquets de biscuit, bonbons, pop corn…)

-20h à 00h : Réveillon pour les enfants et les jeunes (musique, danse, projection des images et vidéos de l’édition 2011, clips vidéos des chansons togolaises et étrangères…)

 

Mardi 25  décembre :

-9h : Echange de vœux avec les autorités locales en présence de la population, discours des autorités locales et des représentants des institutions de développement sur le thème «Le sourire de l’enfant, clé du développement», remise officielle de l’album photo de l’édition 2011 de Noël pour enfant à Egokopé, remise de cadeaux symboliques aux autorités locales, remise de cadeaux aux enfants du village.

14h à 17h : Fête et réjouissance populaire avec repas, musique, jeux concours de danse et prix à gagner.

 

Mercredi 26 décembre :

-9h à 11h : Rencontre avec la population, discours des autorités locales et des représentants des institutions de développement sur l’importance de la scolarisation de l’enfant, remise de kits scolaires d’appui aux élèves du village.

 

 Jeudi 27 décembre : Retour de l’équipe de réalisation à Lomé.

 

  • Résultats attendus

A la fin de la réalisation de Noël pour enfants 2012, les résultats suivants sont attendus à différents niveaux.

 

Concernant l’évènement :

-150 enfants ont reçu plusieurs cadeaux de Noël,

-Une veillée le 24 décembre pour les enfants et les jeunes avec jeux comprenant des lots à gagner, suivie de la projection de clips togolais  et des images de l’édition 2011 de Noël pour enfant ont été réalisés,

-Une fête populaire rassemblant enfants, jeunes, parents, avec nourriture variée, musique et distribution de cadeaux, a été réalisée le 25 décembre,

-100 enfants scolarisés ont reçus des kits scolaires d’appui pour le compte de l’année académique 2012-2013.

-Une occasion de réjouissance populaire a permis de resserrer les liens sociaux à l’intérieur de la communauté elle-même et de renforcer entre Egokopé et les institutions participantes, la solidarité et le partenariat pour le développement du milieu.

 

Concernant les institutions participantes:

-Les institutions participantes et donateurs se sont impliquées dans le projet par des moyens financiers, matériels et humains,

-Les institutions et donateurs ont participé à une action de solidarité nationale pour le développement et ont satisfait aux exigences d’action sociale de leurs institutions.

-Un rapport d’activité est produit par l’institution coordinatrice du projet, l’association Nuaké, et est soumis aux différents partenaires,

-Les partenaires, institutions et donateurs individuels, ont leur nom, titres et types de dons mentionnés dans «Le Livre d’or de la solidarité nationale pour le développement en milieu rural» qui est publié sur le site des ces institutions et de l’association Nuaké,

-Des articles de presse présentant en substance les activités réalisées lors de l’édition 2012, sont produits et publiés dans des journaux.

 

  • Pérennité du projet 

Le concept Noël pour enfant, bien que prévu pour se réaliser une fois par an, est une partie d’un programme plus large dénommé «Ecole de rue», lequel vise à construire un centre socioéducatif multidimensionnel ayant pour mission de participer à l’épanouissement intégral de l’enfant tant en milieu rural qu’urbain.

Ainsi, il s’agit à moyen terme d’élargir le concept de Noël pour enfant en milieu rural à d’autres villages puis à rebondir sur ces milieux bénéficiaires pour lancer les activités du centre socio éducatif selon les besoins et réalités de chaque village ou quartier. Les rapports d’activités serviront dans cette planification du programme Ecole de Rue. Dans ce sens, une étude est en cours dans le canton (dont est partie le village d’Egokopé) de Tovégan pour la mise en place en 2013 d’un Programme de soutien scolaire permanent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Budget prévisionnel 

 

Le présent budget a été réalisé sur la base des données précises de l’action à réaliser, notamment le nombre de personnes visées par la réjouissance et le repas (200), le nombre d’enfants programmés pour recevoir des cadeaux (150) et le nombre d’élèves devant recevoir les kits scolaires (100). Les estimations ont été faites après discussion avec les personnes ressources du milieu et en prenant en compte les données l’expérience de 2011.

 

Désignation Quantité Prix unitaire (CFA) Total (CFA)
Communication

(Téléphone, banderole, émission télé, émission radio)

150.000
Location de matériel

(projecteurs, groupe électrogène+ carburant)

70.000
Electricien 1 30.000 30.000
Technicien de son 1 30.000 30.000
Reportage photo et vidéo 1 50.000 50.000
Transport matériel et équipe 50.000
Repas (Entrée, plat principal, dessert, boissons sans alcool) 200 personnes 2000 400.000
Cadeaux (jouets, habits, chaussures…) 150 enfants 2000 300.000
Lots à emporter lors de la kermesse

(Biscuits, pop corn, ballon de baudruche, masque de Père Noël…)

100.000
Kits scolaires

(Cahiers, stylos, crayons, gommes…)

100 élèves du cours primaire 1000 100.000
Cadeaux symboliques aux autorités 50.000
Album photo de l’édition 2011 1 20.000 20.000
Imprévu 135.000
Total     1.485.000

 

Conclusion 

Initier une activité de développement au profit d’une population précise est louable, voire salutaire pour le progrès social commun. Mais répondre à l’attente précise exprimée par les bénéficiaires eux-mêmes afin de poursuivre un projet déjà entamé, est plus efficace en termes de développement inclusif et participatif. L’édition 2012 de Noël pour enfants à Egokopé, tout en répondant à ces exigences, atteindra mieux ses objectifs si les différents acteurs pressentis y prennnent part. Le bien-être des enfants en milieu rural dépend, il est certain, de la solidarité que chacun, institutions ou personnes individuelles, manifestera à leur égard.

Fait à Lomé le 15 octobre 2012

Le Bureau Exécutif 

ASSOCIATION NUAKE

 

Organisation de développement local

 

«Demain, c’est déjà aujourd’hui. »

 

 

 

Association Nuaké, siège au  quartier Soviépé, rue Dissi à Lomé,

 

BP: 81078 Lomé-TOGO.

 

Tel : 90 70 83 35 / 91 05 65 22.

 

Email : nuake2010@yahoo.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s