Bienvenue a l’E.P.P. ADJOUGBA SORAD !

Villageois et ecoliers se sont reunis

Une école dans le quartier d’AGOUE a LOME, où viennent chaque année, environ 600 élèves du CP au CM2.

Cette école est un petit établissement où les bâtiments ocres et la cour de sable s’entremêlent au rythme des reflets verts qui la parsèment.

Beaucoup de joies, beaucoup de jeux et de rires, mais aussi de grands tableaux noirs recouverts d’énoncés de toutes les matières confondues destinés à développer la réflexion des élèves petits et grands.

Peut être y êtes vous déjà passé, peut être y connaissez vous des enfants scolarisés ? Vous pourrez y être accueillis avec vos enfants par tout un corps enseignant souriant et investi.

Mais voilà, ce ne sera pas une joie complète à votre arrivée, car dans ce cadre essentiel pour l’enfance, le manque de moyens prive cruellement ses usagers de conditions décentes pour y suivre les cours quotidiens.

En réalité, quand il pleut, bien souvent, les cours y sont suspendus, les enseignants doivent renoncer à les dispenser et les enfants doivent rebrousser chemin face aux inondations.

Quand la météo est plus clémente, l’état des bâtiments menace la sécurité de chacun, par ses toits insalubres et ses murs qui s’effondrent…

Un lieu de savoir et de développement au cœur de la vie du village ne doit pas être un facteur du recul de l’alphabétisation, un facteur dans l’isolement des enfants et un frein dans l’avenir des familles togolaises !

C’est ici qu’intervient le projet « rénovation d’école », fruit de la rencontre entre l’association française A.S.P.A (Association de Science Po pour l’Afrique), l’association togolaise NUAKE et les professionnels scolaires et autorités du quartier d’AGOUE.

Grace aux efforts et a la préparation active de chacun, un projet de rénovation de l’école se déroule depuis mai, au cœur de l’E.P.P. afin de rendre un visage accueillant aux lieux et aux populations locales.

Récoltes de fonds et de livres organisées depuis la France ; plan d’action, recrutement des artisans et prise de contact avec tous les acteurs concernés a Lome ; les travaux ont pu concrètement commencer depuis le 05 juillet et s’étendront jusqu’au 30 juillet 2013.

Chaque jour, sauf repos dominical, vous pouvez venir aider/soutenir tous les gens qui travaillent, venus de partout au Togo et depuis la France, dans leurs efforts sans relâche afin d’achever l’école en un mois à peine.

Vous trouverez enfants et adultes à l’ouvrage : pioches, pelles, marteaux… tapant en rythme au service d’un changement de paysage notable a chaque fin de journée, quand tout le monde est bien fatigué mais heureux du travail abattu.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association NUAKE a l’adresse suivante : nuake2010@yahoo.fr, si vous êtes intéressés par notre action, pour nous encourager, pour nous mettre en lien avec des partenaires éventuels, faire des dons (cf. rubrique « soutenir NUAKE »)…

Et rendez-vous dans la galerie afin de suivre régulièrement les transformations de l’E.P.P. ADJOUGBA SORAD au cours du mois !

L’équipe de l’association NUAKE vous remercie de votre intérêt.

Un grand merci à l’A.S.P.A. (humanitaire.aspa@sciences-po.org) sans qui cette belle collaboration n’aurait pas été possible, ainsi qu’à tous les habitants d’ADJOUGBA qui nous soutiennent et nous accompagnent, afin qu’ensemble nous puissions garantir les droits de l’enfance et offrir un avenir prospère aux écoliers.

Les incantations traditionnelles pour protéger les participants
Accédez à la galerie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s