SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2013 – « JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX »

Des Hommes consacrent leur vie pour elle ; certains même, vont jusqu’à la mort pour ne pas exister plus longtemps sans elle.

Son absence provoque le tourment pour chacun d’entre nous, partout sur terre, mais pourtant quelle que fût l’époque elle a toujours été menacée… Elle, est une valeur chère et fragile que nous devons tous célébrer et conserver pour nous, nos pairs et nos enfants.

En ce 21 septembre 2013 et ce depuis 1981, une journée lui est consacrée. Ainsi l’association Nuaké souhaite en ce jour de fête internationale se livrer à une réflexion autour de la PAIX.

L’année 2013 n’a malheureusement pas fait exception dans son lot de conflits armés : les événements au Moyen Orient, les révolutions arabes et malienne…  Le monde connait de nouveaux bouleversements chaque année, entrainant les pays et leurs populations dans la tourmente.

Des crises économiques, idéologiques, politiques…  sont ancrées et s’accroissent partout dans le monde, ne trouvant que des solutions précaires et éphémères.

Evoquons également le sort des personnes isolées dont les droits sont bafoués au nom de leur obédience, de leur choix de vie, de leurs opinions…, et qui se voient persécutées par leur patrie et privées de liberté encore aujourd’hui au XXIème siècle.

Face a ce constat Nuaké souhaite dédier toute sa compassion à ces gens qui ont perdu ou même qui n’ont jamais connu la Paix dans leur foyer, dans leur pays, dans leur cœur.

Martin Luther King, grand défenseur des droits humains aux Etats unis disait « la race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour. »

De grands Hommes qui ont traversés l’Histoire tel que Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela, Aung San Sukyi et tant d’autres luttant encore aujourd’hui dans l’ombre ou par le biais de projets sociaux autour de la planète, ont gardé espoir. Comme chacun de nous qui aujourd’hui continue le combat pour la Paix en fondant cet espoir sur l’intime conviction que les sociétés actuelles peuvent cesser leurs conflits en se tournant vers une connaissance de l’autre et la compréhension mutuelle qui en découlera.

Bien sur, pour cela il nous faudra tous de la patience ; les changements demandent du temps, une mobilisation massive, des aides et solutions durables a travers les enseignements que donnent les générations passées aux générations futures.

Dans cette éthique, l’association Nuaké prône les valeurs de partage et d’échange, les transmissions de savoirs intergénérationelles mais aussi internationales. Connaitre et comprendre ce que l’autre nous lègue, de par la spécificité de chacun d’entre nous dans sa capacité à apporter sa pierre a l’édifice du développement.

Nelson Mandela a dit «l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.» Nuaké s’inspire de mouvement pacifistes humanistes pour puiser en eux des conseils et partage ces idéaux qui s’appuie sur l’éducation pour tous, afin que les populations concernées par ses actions développent des savoirs, un libre arbitre et mettent ses compétences au service d’un développement collectif et durable, pensé et construit par les populations, elles-même.

Notre association, en intervenant dans les domaines de l’environnement, l’agro-alimentaire, l’éducation, souhaite que chaque personne s’inscrivant dans ses projets, soutienne et donne la possibilité de grandir par l’expérience. Le savoir est le moyen fondamental que chacun apportera en vue d’améliorer sa condition et celle des autres ; dans un équilibre international qui fait de nous tous des citoyens du monde.

Nous terminerons sur cette déclaration du Dalaï-lama, grand ambassadeur de la Paix tibétain:

« Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d’une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l’humanité toute entière. »

L’équipe de l’association NUAKE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s