Projet de Correspondance

L’ONG Nuaké et l’association Nuaké France ont instauré un projet de correspondance durant l’année scolaire 2017-2018. L’échange épistolaire s’est déroulé entre les écoles : élémentaire Flaubert de Canteleu et l’école primaire publique Soviépé à Lomé (école ayant bénéficiée d’un projet de réfection Nuaké).

soviepe.JPG

Le projet a été réalisé avec des élèves de classes de CM1.

Les thèmes abordés entre les écoliers ont été : la présentation individuelle, le déroulement des cours (journée type), les loisirs (jeux), les vacances, les activités quotidiennes, et le pays.

Screen Shot 2018-11-12 at 15.14.54.png

L’objectif principal de cette correspondance fut l’ouverture culturelle : découvrir une autre culture, y trouver des points communs avec la sienne, travailler ses représentations du Togo et de la France. Derrière cet objectif il était question de former des citoyens de demain tolérants, ouverts d’esprit, attentifs au monde qui les entoure.
Plusieurs compétences scolaires ont été parallèlement travaillées au cours de ces échanges : la maîtrise de la langue française, l’Histoire-géographie (savoir se repérer sur une carte du monde, de l’Europe, de l’Afrique ; décrire différents types de paysages ; connaître et comprendre l’Histoire commune des togolais et des français.

Pour la semaine de la francophonie, l’enseignante Anne Akado membre de Nuaké France a invité à l’école Flaubert, le président de Nuaké Sam Telou. Cela à permis de présenter aux élèves un petit aperçu de la vie au Togo : diaporama photo, vêtements en pagne, instruments de musique… Cet atelier fut l’occasion de faire voyager les élèves français en Afrique. Les élèves ont adoré ce moment.

samcorrespondance.jpg
Ce projet a été assuré par notre trésorière et la directrice de l’EPP Soviépé, chacune dans un contexte national de grève générale et de remaniement, qui n’a pas rendu les échanges faciles ; mais grâce à leur volonté et détermination, un beau projet de partage et de découverte culturelle a été mené entre de jeunes élèves des deux continents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s