Tunzafrika 2013

Tunzafri4EME CONFERENCE DE LA JEUNESSE AFRICAINE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE: “TUNZAFRIKA 2013”

La Tunzafrika est une conférence qui s’est déroulée à l’Agora Senghor de Lomé, du 24 au 27 septembre 2013. Le thème de cette rencontre était « Mobiliser la jeunesse africaine pour un développement durable et éco-responsable du continent ».

L’association NUAKE, représentée par la personne chargée des relations internationales, a pu rencontrer des centaines de jeunes venus de toute l’Afrique, conscients du rôle à jouer dans le développement du continent et le message à adresser aux dirigeants politiques pour réclamer une gestion écologique pour l’avenir de la planète.

Les lauréats du concours et les membres du jury
Les lauréats du concours et les membres du jury

Pour accompagner cette initiative, les autorités togolaises et notamment le ministre de l’environnement et des ressources forestières M. Johnson, a fait une allocution afin d’encourager les jeunes et les organisations de la société civile présentes à poursuivre leurs actions en faveur de la protection de l’environnement. L’ONG J.V.E. (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) a réuni lors de cet événement un grand nombre de militants verts et notamment des représentants de PACJA (Panafrican Climate Justice Alliance), du P.N.U.E. (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), de l’O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie) et de Ami de la Terre Norvège.

Deux activités majeures ont été menées les 26 et 27 septembre 2013 au regard des questions actuelles en matière d’écologie. L’une se déroulait sous la forme d’un concours entre 20 jeunes africains dont le projet sur les thèmes : économie verte, eau et assainissement, énergie renouvelable, gestion durable des ressources naturelles, adaptation aux changements climatiques ; avaient été pré sélectionnés par les membres d’une commission des organismes cités ci-dessus. La chargée de projet de NUAKE a eu la chance de pouvoir participer a cette évaluation à travers « le choix du public » selon des critères de faisabilité, cohérence et pertinence du projet. Ainsi, a la fin de TUNZAFRIKA 2013, dix jeunes africains se sont vu recevoir une subvention de 1000 Euros ainsi qu’un encadrement pour réaliser le projet présenté.

L’autre activité, fut la réalisation d’une proposition d’un texte à présenter lors de la prochaine COP 19 qui se tiendra à Varsovie. Le but de cette élaboration était de représenter la voie de la jeunesse africaine lors de ce grand sommet planétaire sur les enjeux de l’avenir environnemental.

Durant cette conférence, chacun a pu vivre son militantisme au travers des nombreuses discussions tenues, lors des allocutions comme pendant les échanges informels avec les jeunes africains et les représentants des différentes organisations de la société civile africaines. NUAKE a eu la chance de pouvoir faire une brève présentation de ses activités a l’assemblée et encourager tout un chacun à continuer ses efforts en faveur d’une planète verte. Un grand merci a tous les organisateurs et responsables présents pour cette rencontre conviviale et très enrichissante dans un esprit de respect commun.

Présentation de NUAKE à l'assemblée
Présentation de NUAKE à l’assemblée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s