En ces mois de juillet et août 2019, Nuaké et Nuaké France se sont retrouvés au Togo pour vivre des moments riches et poursuivre côte à côte les projets sur le sol togolais. Ainsi, ce fut l’occasion pour l’antenne française d’apporter le fruit de la récolte de fonds 2018 afin d’établir une planification financière et organisationnelle, pour les réalisations de l’année en cours.
Les membres ont tenu des réunions afin de faire un bilan sur les activités passées et envisager les futures. L’accent a été porté sur la prochaine activité qui est Noël pour enfants 2019. De ce fait, deux rencontres se sont tenues à Egokope afin d’établir un programme des festivités, avec une implication plus accrue des autorités et populations du milieu. Une visite s’est parallèlement tenue au site écologique de Nuaké.
Le Projet Identité en cours a fait l’objet d’avancements grâce aux bénéfices ; dix nouveaux enfants se sont vus désignés, en accord avec le directeur de l’école primaire publique de Soviepe, pour l’établissement de leurs actes de naissance avant l’échéance de l’examen de passage du CM2 (CEPD).
A cet effet, des rencontres institutionnelles ont été organisées auprès du directeur de cabinet de la présidente de l’Assemblée Nationale togolaise et du ministère des enseignements primaire et secondaire ; manifestant de l’enthousiasme et des encouragements au regard de nos actions. Nos difficultés en termes de moyens financiers et matériels ont été évoqués, tout en soulignant notre volonté de poursuivre nos efforts au service des plus démunis au Togo.
Cet été fut également l’occasion de rencontres et d’échanges autour de notre ONG, lors de l’invitation à l’ambassade de France par exemple, à l’occasion de la célébration du 14 juillet. Nous espérons que les personnes qui ont manifesté leur intérêt viendront grandir nos effectifs et renforcer les moyens humains de Nuaké.